L’exposition «Griffonnages autour de Tarantino» de Didier Terme aura lieu dans un hôtel particulier d’Ainay à Lyon, chez « CREATION 57» du jeudi 22 mars au dimanche 25 mars 2018.

 

Didier Terme, artiste peintre, s'est plongé dans l’œuvre de Tarantino pour l’affect considérable qu'elle a généré au cours des vingt cinq dernières années. En effet, les films du réalisateur américain ont touché la plupart d'entre nous par leurs musiques, la personnalité de leurs héros mais surtout par la charge émotionnelle que contient chaque séquence. En revisionnant tous ses films, Didier Terme a été frappé par le fait qu’il est difficile de trouver des plans anodins chez Tarantino même lorsque le temps s'arrête pour l'intérêt de l'intensité. L’exposition "Griffonnages autour de Tarantino" présentera 20 tableaux. Elle s'est construite autour de «Reservoir dogs», « Pulp Fiction», « Kill Bill 1 et 2», «Django Unchained», «Inglourious Basterds» et « Jackie Brown». Le challenge pour le plasticien a été d'évoquer par des "images statiques" des moments entiers des films choisis.

 

Didier Terme "griffonne". Cette technique lui est venue par tâtonnements successifs au cours de sa carrière de peintre. Alliance d'une œuvre manuelle avec des encres, des feutres, des Posca et d'un travail de fourmi avec l'outil informatique, l'intérêt de cette fusion réside dans la capacité à obtenir des nuances, des superpositions et des transparences inédites dans le rendu. Les formes, elles mêmes, ne sont plus "tracées" mais évoquées par la multiplicité des graffs.

 

Didier Terme édite ses fichiers en œuvres uniques sur du papier de qualité musée et dans des dimensions importantes afin que le contact avec le spectateur soit brutal et instantané. C'est un réel travail de chercheur auquel il se livre, et transparaît dans l’œuvre achevée tout le plaisir qu'il y prend.

Né en 1952, peintre autodidacte par gènes familiaux (!), ses première peintures, fortement influencées par les œuvres pointillistes de Seurat et Signac, datent des années 80. Dans les années 90, son travail est essentiellement décoratif et tourné vers la montagne. Il expose ses œuvres dans des stations de ski. Avec le temps, son travail l'amène de plus en plus à explorer les gammes de blanc nées de la lumière et dans tous ses travaux, on observe le soin qu'il porte aux nuances à partir des années 2000. En 2008, Il cesse ses activités professionnelles pour se consacrer pleinement à la peinture. Même si ses supports restent figuratifs, ses recherches chromatiques sont de plus en plus évidentes et on le constate clairement à travers les œuvres sous plexi qu'il réalise sous le nom de Douda.

C'est en 2015 que commence le travail sur des griffonnages. Les premières œuvres réalisées sur papier dans leur forme actuelle ont vu le jour en 2017. "Griffonnages autour de Tarantino" est la première exposition personnelle qu'il réalise avec cette technique. Par ce travail, Didier Terme restitue des formes qui nous donnent plusieurs lectures. Selon que l'on se trouve près de l’œuvre ou qu'on s'en éloigne, qu'on la regarde de face ou de biais, les perceptions visuelles basculent et l'esprit peut s'arrêter librement à chacune d'entre elles. Ainsi, le travail du peintre invite à suivre le cheminement bien connu du "visiteur de musée" qui s'approche de l’œuvre à l'effleurer du visage, pour en apprécier le "détail" puis qui recule de quelques mètres pour en saisir toute l’ampleur.

LIEU

 

Créations 57, 57 rue Franklin, Lyon 2è, (« la Cour de la Reine ») Rez de chaussée

 

 

HORAIRES ET JOURS D’OUVERTURE

 

Jeudi 22 mars 2018 : Vernissage sur invitation

Vendredi 23 mars : de 18.00 à 21.00

Samedi et dimanche 24 et 25 mars 2018 : de 10.00 à 19.00

 

 

ACCES

 

—> Voiture : Parkings Perrache, Antonin Poncet

—> Bus : Arrêt Franklin (Ligne S1)

—> Vélo : Stations Hugo/Ste Hélène, Remparts d’Ainay, Sala/Charité, Gailleton

—> M° Ampère Victor Hugo (Ligne A)

 

 

CONTACT PRESSE

 

Emmanuelle Col

Tel.: 06 13 22 90 04

ema.ame@gmail.com